18. Festival pour tous .jpg

Samedi 25 Juin 2022

Le festival

scène street

15. retour aux origines du Hip-Hop.png

Le concept

Bouge c’est LE festival hip-hop posé sur la côte atlantique. Ce festival urbain niché au cœur de la ville des géants permet la découverte de pépites musicales, dansées ou de performances sportives. Ses scènes sont ouvertes à la création : des formations en développement ou groupes confirmés s’y produisent face à plusieurs milliers de festivaliers de tous âges. Un esprit bon enfant traverse la manifestation. Les disciplines sont multiples : human beatbox, rap, battle de hip-hop, graf, reggae, groupe festif, parkour, street workout…

 Enfin le festival fait la part belle aux jeunesses, celle qui de mois en mois l’imagine, le prépare, le fait vivre et le transforme, celle qui l’apprécie, l’anime et le fait grandir ou celle qui s’y prépare, y donne tout et en sort grandie.

Les acteurs

Organisé et porté par des jeunes accompagnés par les équipes de la MQMP, la préparation du festival se déroule tout au long de l'année.

L’objectif est d’accompagner ces jeunes à prendre place en faisant du quartier un espace d’expression et de valoriser leurs richesses plurielles. Les tâches du groupe sont divisées en cinq grands axes : scénographie, sécurité, danse, sport et communication. Chaque jeune est libre de participer à l’élaboration d’un de ces axes. Ils se réunissent, puis apportent leurs idées et leurs réflexions au copil une fois par mois.

Les jeunes organisateurs du festival sont également épaulés par des professionnels extérieurs à la MQMP, comme les équipes du festival Les Escales, de LMP Musique ou encore des équipes de From Scratch. Ces équipes mènent en parallèle de Bouge des ateliers, comme Backstage ou Hip-Hop Academy, et des masterclass animées par des intervenants qualitatifs (TBS, DJ One Up, Clémence).

23. Devenir bénévole .JPG

Evolution

Le festival Bouge fait peau neuve en cette 11e édition. L’identité visuelle est intégralement repensée et traduit les valeurs et le positionnement que le festival souhaite adopter : un festival hip-hop pensé par tous, pour tous et encadré par des équipes professionnelles. La forme change mais pas le fond !

Copie de 3. image d'ambiance Bouge.jpg

“Ouvrir des scènes aux projets artistiques en développement, offrir au public des spectacles de qualité et gratuits, confier les commandes d’un festival à la jeunesse : ça n’est pas courant, ni évident et encore moins d’actualité… Pourtant Saint-Nazaire fait ce pari, celui de l’innovation, de la culture pour tous, par tous."

vos engagements

On compte sur vous !

… pour ramener votre propre gobelet afin de réduire l’impact sur l’environnement. On a tous des gobelets en plastique à la maison, témoignant de nos passages sur des festivals et qui ne servent plus. Bouge vous invite à amener votre gobelet et de repartir avec un autre. Cette pratique va donc limiter la production de gobelets au fil des années. L’objectif à long terme est d’utiliser UNIQUEMENT les gobelets apportés par le public.

16. Eco festival.jpg